Présentation de l’asbl

Alterezo est, depuis avril 2004, une (petite) Association sans but lucratif (ASBL) de droit belge qui vise à faciliter l’accès aux outils de communication via Internet aux associations militantes ou actives dans le secteur culturel en Belgique francophone.

Lancé en décembre 2003 par quelques étudiants de l’université de Louvain, le projet est parti de la mutualisation d’un serveur pour répondre aux besoins de quelques associations s’étant retrouvées inopinément sans hébergement.

Entre autres activités, nous disposons aujourd’hui d’un serveur dont nous mutualisons les ressources en proposant le service d’hébergement agora.eu.org (web, courrier électronique, mailing lists, jabber,...), que nous voulons adapté aux besoins du monde associatif. Nous proposons également, dans la mesure des énergies disponibles, un service de conception de sites web.

Considérant que certaines évolutions du droit et des pratiques touchant à l’Internet et à ses alentours — évolution du droit de la propriété intellectelle, censure sous différentes formes, manque de respect de la vie privée, avancée des standards propriétaires, concentration capitaliste dans le secteur du logiciel et de l’Internet, pénalisation de certaines formes de création et de diffusion d’opinions,... — sont inquiétantes pour les libertés fondamentales, nous souhaitons inscrire notre démarche, de ce point de vue, dans une perspective politique.

Parmi les réponses aux menaces qui pèsent sur l’espace de liberté que représente encore, à certains égards, Internet, se trouvent selon nous les logiciels libres ou la multiplications de petites structures non commerciales, associatives et autogérées. Alterezo est une tentative, modeste, d’appliquer ces principes.


Siège social : Rue du Magnolia 12, B-4000 Liège
Numéro d’entreprise : 864.764.797
Compte bancaire : 001-4263173-02 (Fortis)
IBAN : BE32 0014 2631 7302
BIC : GEBABEBB

En savoir plus : les statuts de l’asbl
Mise à jour de cette page : lundi 11 décembre 2006
xhtml valide | dernière mise à jour du site : 6 juin 2007 | administration